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| Index des articles > Navigator > Réglage bas régime, système : AIR SECONDAIRE
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Réglage bas régime, système : AIR SECONDAIRE |
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Article posté par fredo vu 5118 fois. Merci à Matteo, également membre du forum NAVIGATOR Italien, pour cette article.
(les photos arrivent)
Pour un meilleur suivi, discutions et commentaires dans le forum LA svp.
A quoi ca sert
Ce système a permis aux moteurs Suzuki (650 et 1000) de respecter la règlementation anti-pollution Euro 1.
Le principe est d’introduire de l’air filtré de la boite à air dans les échappements, à la sortie des cylindre, en utilisant la dépression du système d’injection.
On a donc deux effets :
1 - terminer la combustion de tous les gaz non brulés qui peuvent sortir des cylindres pendant la Phase où les 4 soupapes sont ouvertes, et on gagne en pollution.
2 - mélanger les gaz non brulés avec de l’air propre: ce mélange qui contient exactement la même quantité de polluant, mais dilué est considéré par Euro1 comme acceptable…
Ce système ne sera par conséquent plus suffisant pour les normes Euro 2/3: Suzuki utilisera donc le système PAIR et la double bougie (VSTROM 1000 2007 par exemple).
Le mécanisme fonctionne avec un clapet à 4 conduits: deux arrivent aux échappements, le troisième prend l’air de la boite à air et le dernier utilise la dépression de l’injection pour le fonctionnement du système.
.
Pourquoi l'enlever?
1 - pour diminuer la température de l’air dans les échappements.
2 - pour supprimer les explosions à la décélération. Une partie de l’air injecté dans les échappements, à côté des soupapes d’échappement, peut entrer dans les cylindres (à cause des ondes de pression) et appauvrir le mélange. On obtient donc la caractéristique «sciuff» et toutes les explosions bien connues (quelques fois très sympa !!).
3 - facilité le réglage de la synchro. Le système fonctionne aux bas régimes (régimes des tests anti-pollution, forcément !) et avec les petites ouvertures des papillons, ce qui engendre donc un effet on/off très irrégulier et brusque à bas régime.
Comment procéder?
C’est la partie la plus simple :
=> Soit on fait comme les amis de raptormania.it ou de cagivaonline.de en enlevant tout (on va gagner 1,3 kg).
Le système à enlever dans les catalogues pièces c'est:
Navi: tout page 60
Raptor: tout page 56
Cette solution impose de démonter les réservoirs...
=> Soit en bouchant simplement les tuyaux avant les échappements. Par exemple, j’ai adapté des plaquettes pleines sans le trou des joints d'origine, en utilisant des garnitures pour échappements. Entre le tube d'air secondaire et le cylindre.
cylindre AV
Les joints d'origine à changer dans les catalogues pièces c'est:
Navi: rep. 9 page 60
Raptor: rep. 14 page 56
Pour l’avant, on peut être amené à enlever le sabot et le radiateur d’huile (5 minutes…)
Pour l’arrière, on travaille sans rien démonter.
Le plus incroyable c'est que j'ai vu des Navi passer le control technique en Italie malgré cette modif!
(Pour un meilleur suivi, discutions et commentaires dans le forum LA svp.)
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>> Vos commentaires [8]
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EFFET ON/OFF :: [Commentaire n°1] |
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Posté par cham21 le 13/10/2007
Bonjour, la modif proposee par Fredo est elle validee?
Quelqu'un la t-il deja fait? Quel resultat?
MERCI
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Ca va mieux... :: [Commentaire n°6] |
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Posté par Kotemm le 01/02/2008
Salut à tous, après mes deux premières sorties en Navigator sur le mouillé et sous la pluie (automne oblige)j'étais perplexe face à la sensibilité et aux à-coups à bas régime. Comme proposé ci-dessus, j'ai bouché les entrées d'air, et le résultat est vraiment amélioré.
Le dosage à bas régime est encore un peu sensible dans les petits coins, faudra encore un peu de roulage pour ne plus être perturbé !
@12C4
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bon resulta :: [Commentaire n°7] |
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Posté par gouffy le 22/03/2011
j ai changer les deux joints plus du petite plaque alu c beaucoup mieux sur les route de montagne avec dec du couple
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