 |
Stats - Infos |
 |
|
Membres: 3082
Dernier inscrit : Trivet
En ce moment:
0 Cagiviste
6 visiteurs
133 visites aujourd’hui
2712395 visiteurs depuis le 04/01/2007
|
|
 |
|
 |
 |
Radio |
 |
|
Réservée aux membres.
|
|
 |
|
 |
| Index des articles > Grand Canyon > Reconditionnement Maitre Cylindre Nissin
 |
Reconditionnement Maitre Cylindre Nissin |
 |
|
Article posté par carbak vu 9038 fois. Salut à tous,
je pose ce tutoriel dans la rubrique Gran Canyon mais il doit être utilisable pour n'importe quel maitre cylindre axial nissin.
Avant de changer de maitre cylindre, sachez qu'il est possible de changer piston, ressort et joints pour 12 euros (+ ports). C'est mieux que les 150 euros minimum d'un MC...
Bon allez on enfile le bleu et on n'y va.
Achat des pièces : Sur le maitre cylindre, vous trouverez la fin de la référence nissin pour commander le bon kit de reconditionnement. J'ai trouvé le mien sur www.motodiscount.fr
dans la rubrique "Accessoires et pièces détachés MC" http://www.motodiscount.fr/advanced_search_result.php?categories_id=8590&manufacturers_id=21&sort=5a&page=2
Ils sont pas mal mais un peu lent pour envoyer les pièces... (2 semaines)
Outils : une pince à circlip (prenez la plus fine possible car il n’y a pas bcp de place) 6 euros chez brico dépôt et un petit tourne-vis plat
Précaution : Comme pour toute manipulation de liquide de frein, protégez bien votre moto
Temps : moins d’une heure
A) Démontage du MC
1) Videz le liquide de frein grâce aux vis de purge ou avec une seringue en vidant le bocal
2) Démontez le levier
3) Détachez la durite d’étriers et la durite du bocal
4) Débranchez le contacteur et démontez le MC
5) Démontez le contacteur (vous n'êtes pas obligé mais ca évitera de l'abimer)
B) Démontage du raccord bocal/MC (pas obligatoire mais ca permet de nettoyer dessous)
1) Retirez le cache poussière en le tirant simplement ou grâce à un tourne vis plat (faites attention à ne pas l’abimer)
2) Avec la pince à circlip, retirez celui a qui bloque le raccord
3) Retirez le raccord et le joint torique qui est en dessous. Gardez tout dans un coin (Si ces pièces sont abimez, vous pouvez également en commander de nouvelles)
C) Démontage du piston
1) Retirez le cache poussière en tirant délicatement
2) Retirez le circlip du piston. C’est la partie délicate : pour pouvoir retirer le circlip, il faut utiliser la pince tout en pressant le piston qui est muni d’une rigole à son extrémité.
3) Sortez le piston et le ressort
D) Préparation du nouveau piston (Le kit m’a été vendu avec le piston et les joints non montez ensemble)
1) Mettez le joint le plus large en premier vers le milieu du piston, (regardez l’ancien pour le placement). Je vous conseille de combler les « rigoles » du piston avec du scotch afin de faciliter la mise en place du 1er joint
2) Retirez le scotch et nettoyez le piston avec vos doigts sans produit pour ne pas abimer le joint
3) Placez le 2nd joint
4) Trempez le piston dans du liquide de frein pour faciliter la mise en place dans le MC
5) Mettez le ressort en place (le plus petit diamètre du coté du piston)
E) Nettoyez bien le MC et vérifiez qu'il n'est pas rayé à l'interieur
F) Remontage du piston dans le maitre cylindre
1) Mettez le circlip dans la rigole autour du piston en le serrant avec la pince
2) Pressez le piston et relâchez la pince
3) Si le circlip n’est pas tout à fait en place, vous pouvez le pousser avec un tourne vis plat
4) Mettez en place le cache poussière
G) Remontez le raccord bocal/MC
H) Remontez le contacteur, la durite, le bocal et le MC (n’oubliez pas de rebrancher le contacteur)
I) Purgez
Et voila le travail, si le MC est encore en bon état vous revoila parti pour quelques temps...
|
|
 |
|
 |
[ Imprimer cet article ]
>> Vos commentaires [5]
 |
[Commentaire n°2] |
 |
|
Posté par carbak le 12/06/2008
Oui donc les symptomes c'était un levier mou malgrer beaucoup de purges. Le levier ne durcissait qu'à l'approche de la poignée...
|
|
 |
|
 |
|