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Index des articles > Grand Canyon > Reconditionnement Maitre Cylindre Nissin

bloc_h_g Reconditionnement Maitre Cylindre Nissin bloc_h_d

Article posté par carbak vu 9038 fois.


Salut à tous,
je pose ce tutoriel dans la rubrique Gran Canyon mais il doit être utilisable pour n'importe quel maitre cylindre axial nissin.

Avant de changer de maitre cylindre, sachez qu'il est possible de changer piston, ressort et joints pour 12 euros (+ ports). C'est mieux que les 150 euros minimum d'un MC...

Bon allez on enfile le bleu et on n'y va.

Achat des pièces : Sur le maitre cylindre, vous trouverez la fin de la référence nissin pour commander le bon kit de reconditionnement. J'ai trouvé le mien sur www.motodiscount.fr
dans la rubrique "Accessoires et pièces détachés MC" http://www.motodiscount.fr/advanced_search_result.php?categories_id=8590&manufacturers_id=21&sort=5a&page=2
Ils sont pas mal mais un peu lent pour envoyer les pièces... (2 semaines)
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Outils : une pince à circlip (prenez la plus fine possible car il n’y a pas bcp de place) 6 euros chez brico dépôt et un petit tourne-vis plat
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Précaution : Comme pour toute manipulation de liquide de frein, protégez bien votre moto

Temps : moins d’une heure

A) Démontage du MC
1) Videz le liquide de frein grâce aux vis de purge ou avec une seringue en vidant le bocal
2) Démontez le levier
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3) Détachez la durite d’étriers et la durite du bocal
4) Débranchez le contacteur et démontez le MC
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5) Démontez le contacteur (vous n'êtes pas obligé mais ca évitera de l'abimer)

B) Démontage du raccord bocal/MC (pas obligatoire mais ca permet de nettoyer dessous)
1) Retirez le cache poussière en le tirant simplement ou grâce à un tourne vis plat (faites attention à ne pas l’abimer)
2) Avec la pince à circlip, retirez celui a qui bloque le raccord
3) Retirez le raccord et le joint torique qui est en dessous. Gardez tout dans un coin (Si ces pièces sont abimez, vous pouvez également en commander de nouvelles)
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C) Démontage du piston
1) Retirez le cache poussière en tirant délicatement
2) Retirez le circlip du piston. C’est la partie délicate : pour pouvoir retirer le circlip, il faut utiliser la pince tout en pressant le piston qui est muni d’une rigole à son extrémité.
3) Sortez le piston et le ressort
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D) Préparation du nouveau piston (Le kit m’a été vendu avec le piston et les joints non montez ensemble)
1) Mettez le joint le plus large en premier vers le milieu du piston, (regardez l’ancien pour le placement). Je vous conseille de combler les « rigoles » du piston avec du scotch afin de faciliter la mise en place du 1er joint
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2) Retirez le scotch et nettoyez le piston avec vos doigts sans produit pour ne pas abimer le joint
3) Placez le 2nd joint
4) Trempez le piston dans du liquide de frein pour faciliter la mise en place dans le MC
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5) Mettez le ressort en place (le plus petit diamètre du coté du piston)

E) Nettoyez bien le MC et vérifiez qu'il n'est pas rayé à l'interieur

F) Remontage du piston dans le maitre cylindre
1) Mettez le circlip dans la rigole autour du piston en le serrant avec la pince
2) Pressez le piston et relâchez la pince
3) Si le circlip n’est pas tout à fait en place, vous pouvez le pousser avec un tourne vis plat
4) Mettez en place le cache poussière

G) Remontez le raccord bocal/MC

H) Remontez le contacteur, la durite, le bocal et le MC (n’oubliez pas de rebrancher le contacteur)

I) Purgez


Et voila le travail, si le MC est encore en bon état vous revoila parti pour quelques temps...






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>> Vos commentaires [5]

bloc_h_g [Commentaire n°1] bloc_h_d
Posté par fredo le 11/06/2008

C'est bien carbak tu as bien travaillé!

tu nous rappelles les symptomes qui t'ont conduit au changement, stp.
(quand ca remarchera tout bien)

pendant qu'on y est je complète de cette petite retouche qui peut etre importante sur certain levier de frein avant mal moulé. il faut vérifier qu'il n'y ai pas de bavure sur le levier au niveau du point de contact avec le MC, cette partie doit être parfaitement lisse, cylindrique. La reprendre si besoin est avec une lime fine.(la photo, ici, bientôt...)

avatar

Quand ca marche, tu touches pas!!!
Quand ca marche pas...tu cherches!
si tu sais, tu le dis.

img et moi je suis ICI

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bloc_h_g [Commentaire n°2] bloc_h_d
Posté par carbak le 12/06/2008

Oui donc les symptomes c'était un levier mou malgrer beaucoup de purges. Le levier ne durcissait qu'à l'approche de la poignée...

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bloc_h_g [Commentaire n°3] bloc_h_d
Posté par roadatack le 16/06/2008

bien fait ce reportage carbaksmiley sg3ags.pnga fait plaissmiley sg3agbjg3ag.gif
sinon sur la raptor je suppose que tu connais les galeres de freinage pour l'arriere (plus de frein lors d'une surchauffe)
si t as un plan pour le changer au lieu de le reconditionner car le diametre est trop juste selon moi : du 13mmsmiley sg3agbjg3ag.gif

avatar

les avis c est comme les trous de balle,chacun le sien

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bloc_h_g [Commentaire n°4] bloc_h_d
Posté par gilbert666 le 02/11/2017

Comment tu trouve la réf des maitres cylindre? sur l'avant de ma raptor ya rien de gravé, et sur l’arrière, le numéro ne renvoi vers rien...

avatar

En mode retour aux sources!!

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bloc_h_g [Commentaire n°5] bloc_h_d
Posté par gilbert666 le 02/11/2017

Comment tu trouve la réf des maitres cylindre? sur l'avant de ma raptor ya rien de gravé, et sur l’arrière, le numéro ne renvoi vers rien...

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En mode retour aux sources!!

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