Confection d'un capot de selle [Raptor]


Création d’un capot de selle pour Raptor/V-Raptor




Bien évidement, cet article peut être amélioré afin d’optimiser la fabrication de telle pièce : Il y’a toujours un moyen de faire plus simple.
Pour ma part, je n’avais aucune expérience dans la confection de pièce en fibre de verre. Je suis juste un bricoleur curieux qui fait partager sa jeune expérience dans ce domaine.


Matériel indispensable :

- Disque à lamelle pour meuleuse a

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- Disque de coupe pour meuleuse b
- Cale à poncer c
- Feutre Marker d
- Une lame de scie a métaux e
- Pinceaux f (autant de pinceau qu’il y aura de passage de fibre/résine, si vous ne le nettoyez pas rapidement)
- Film d’emballage à palette g (style film alimentaire)

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- 1 litre de résine polyester + 1 fiole de durcisseur h
- Fibre de verre MAT 300g/m2 i

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- Papier de verre 1200 j (pour la finition)
- 1 bombe de mousse polyuréthane k
- Mastic + mastic de finition l
- Apprêt + peinture m
- Moquette fine n
- De la patience ! ! !





Exemple de pack comprenant Résine et Fibre de verre pour une vingtaine d’euro :

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Sommaire :

1 Création d’une base pour le capot de selle
2 Création du volume du capot de selle
3 Mise en forme
4 Consolidation par fibre de verre et résine
5 Finition
6 Apprêt
7 Peinture
8 Conclusion
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Etapes :


1. Création d’une base pour le capot de selle


Nous allons dans un premier temps envelopper la selle et ces 2 écopes en plastiques avec du film extensible de protection pour palette.

- Pour cela, démonter à l’aide de la clef de contact l’ensemble de la selle.
Enrouler soigneusement la selle avec le film d’emballage g.
Serrez que très légèrement le film autour de la selle, de façon à ne pas tordre celle-ci.

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- Au niveau de l’emplacement du feu arrière, il est vivement conseillé de ramener le film bien proprement à l’intérieur (et pourquoi pas, de l’agrafer de l’intérieur). Pour que la coque soit parfaitement maintenue autour de la selle.

Encore une chose. On ne perd rien à envelopper complètement la selle avec le film : même au endroit ou il n’y aura pas de résine.
Laisser tomber une goutte de résine dessus, ça va vite !!!!


- Il ne reste plus qu’a enduire la partie voulue de résine polyester h, i (je ne rentre pas dans les détails : d’autres forums sont là pour en parler).
Pour ma part, j’ai découpé la fibre en bande de 8cm de large pour faciliter l’opération.

Pour la fibre : n’ayez pas peur de bien en mettre sous les écopes en plastique, sous l’emplacement du feu. Tout ceci pourra être découpé par la suite.
2 épaisseurs sont conseillées afin d’avoir une coque solide et souple à la fois (vous verrez pourquoi par la suite…).

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Laisser reposer la journée complète pour ne pas déformer la coque lorsqu’elle sera retirée.
- Pour la retirer, rien de plus simple. Un coup de cutter dans le film, sous la selle. Compressez la selle de chaque coté si cela est un peu dur.
- Tirer la coque par l’arrière.

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La pièce ainsi démoulée, aidez vous d’un feutre d et d’une règle pour tracer les contours à couper. Cela permet de retirer les bavures et d’avoir un bord nickel coté selle conducteur (voir photo 1).

La meuleuse est un gain de temps pour la découpe et la finition des bords meuleuse a, b.

Résultat : un joli capot de selle de la forme de la selle. Quant à la selle : elle est comme neuve !!!



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2. Création du volume du capot de selle


Nous allons nous servir de la base précédemment fabriquée comme support pour créer le relief désiré.

Le capot de selle (bien évidement retiré de la selle,…pas comme sur la photo) est passé à l’abrasif afin de rendre la surface la plus accrocheuse possible pour ensuite l’enduire de mousse polyuréthane k.

Astuce : Pour que la mousse soit la plus dense possible, munissez vous d’un pulvérisateur à eau. Dès que la mousse gonfle, pulvérisez pour réduire le gonflement de celle-ci.

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Temps de séchage assez rapide : de l’ordre de 30min.

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3. Mise en forme


Une lame de scie à métaux e est parfaite pour la découpe de la mousse.
Pour cette étape, il n’y a pas de miracle : il faut avoir un bon coup d’œil et connaître parfaitement les formes que vous voulez lui donner.
Pour ma part, j’ai dessiné cette coque dans tous les sens avant de savoir par Où commencer.

D’ailleurs en parlant de « OU COMMENCER ! ? ! ». Cela peut faire peur quand on regarde ce petit mouton installé sur l’arrière de notre selle. Il faut dégrossir doucement.

Si l’on se trompe, pas de souci….un coup de mousse. Et on attend de nouveau que ça sèche.

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Ma technique pour obtenir une forme symétrique : Le bon coup d’œil.

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En ce qui concerne les arrêtes : une règle et un feutre d suffise pour bien distinguer les angles encore grossiers.

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… On y va a tâtons. On coupe, on retire trop, on en rajoute, on peaufine !!!
Il faut y passer du temps, c’est certains.
Ça occupe sans problème une après midi.

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Lorsque cela commence à prendre forme, on peut affiner (pour ne plus trop en retirer) à l’aide d’une cale à poncer c.

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Pour éviter les bosses disgracieuses, poncer d’un bout à l’autre de la pièce sans trop appuyer. Le principe est d’avoir une surface la plus homogène possible.

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4. Consolidation par fibre de verre et résine


L’étape est simple et déjà effectuée précédemment. La seule différence est qu’il faudra bien insister sur les arrêtes afin que celles-ci soient bien dessinées.

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5. Finition


Avant d’enduire la pièce de mastic l, il faut au préalable poncer c grossièrement la résine pour une bonne accroche.

La technique pour ne pas consommer trop de mastic est de tirer au maximum dessus avec des grands gestes, d’un coté à l’autre du capot de selle.

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Je vous passe les détails, mais vous vous apercevrez vite que vous y passer du temps. Surtout s’il on veut que ce soit nickel.
Mastic, ponçage, mastic, ponçage, …

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…mastic de finition, ponçage j.


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6. Apprêt


Ayant retrouvé quelques défauts, le carrossier a forcé sur l’apprêt pour uniformiser le tout.
- Puis re-ponçage oblige j (d’où le petit nuage de peinture noir en surface. Afin de voir Ou j’ai passé l’abrasif).

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7. Peinture


L’étape Peinture est effectuée là encore par le carrossier, si l’on veut que le résultat soit parfait.

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L’intérieur a été recouvert de moquette très fine n pour éviter les frottements de la pièce sur la selle.

Simple à réaliser : j’ai badigeonné l’intérieur de colle à bois (incolore).
Puis, on applique la moquette partout.
J’ai pris de la moquette acoustique pour plage arrière de voiture, car elle épouse bien les formes arrondies.

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Vue que notre coque se trouve (contrairement à celle d’origine en 2 morceaux) en une seule et même pièce, la difficulté est de l’installer sans l’abîmer. Avec les couches de résine, de fibre et de mastic, la coque s’est fortement rigidifiée.

Ainsi, pour l’installer il faudra au préalable démonter les 2 écopes vissées sous la selle. Cela permettra d’insérer la coque par l’arrière sans difficulté, tout en épousant parfaitement la selle.

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Pour éviter l’usure de la peinture provoquée par les vibrations du feu arrière, j’ai placé un joint en mousse autocollant sur le contour.

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Petit détail de finition : j’ai appliqué 2 autocollants de chaque coté de la coque, identiques à ceux qui sont présents sur les écopes en plastique.
« CAGIVA RAPTOR »

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8. Conclusion


Pour ceux ou celles qui auraient la volonté de confectionner d’autres exemplaires, ils n’auront qu’à faire le moule de notre pièce puisque le plus dur a été fait. Personnellement, je n’en ai pas eu la force !!!

Après des heures de patience (…et d’acharnement), on peut s’arrêter quelques instant pour savourer notre pièce finie et montée.


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« C’est t’y pas joli tout ça. Allez, il ne reste plus qu’à faire pareil pour un sabot personnalisé mais discret pour cacher cette protubérance plus communément appelée ‘Filtre à huile’. »

Maintenant à vos outils, amis Cagiviste….
A bientôt sur nos routes haut marnaise….

Alexandre (TOSTAKY).




Article écrit par Tostaky

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